1. Connaitre son espace : la clef de la réussite

Observez l’ensoleillement tout au long de la journée pour repérer les zones d’ombre et celles baignées de lumière. Une astuce simple pour éviter d’être trop subjectif ? Prenez des photos toutes les deux heures.

Soleil ou mis ombre : cela va tout changer dans votre design

L’eau de pluie ne suffi pas pour les plantes en bac. Si avez une terrasse de plein pied n’hésitez pas à délimiter dès la conception des espaces qui ne seront pas dallés. Vous pourrez ainsi avoir des plantations en pleine terre. C’est une astuce que j’utilise quasiment à chaque fois et qui permet un bel effet design ainsi qu’ une terrasse sans entretien.

Enfin, ne sous-estimez pas le vent ! Il peut endommager vos plantes et votre mobilier. Identifiez les vents dominants et adaptez la taille et le poids de vos pots pour éviter les mauvaises surprises lors de la prochaine rafale.

2. Comment bien organiser sa terrasse ?

Oui aux espaces multi-fonction, ici lounge et espace repas

Faites la liste de vos souhaits ; un coin lounge cosy, un espace repas convivial, un mini potager aromatique, ou encore des brise vues pour préserver votre intimité ?

Une astuce efficace : fractionner l’espace! Lorsqu’on ne voit pas toute la terrasse d’un seul coup d’œil, on imagine un espace plus grand. Pour cloisonner sans enfermer utilisez des graminées hautes, des plantes grimpantes sur support ou encore des arbustes taillés selon le style recherché (naturel, anglais, contemporain…). Si vous recevez souvent et avez une table à rallonge n’hésitez pas à installer vos cloisons d’espaces sur des roulettes, vous aurez ainsi un espaces modulable … même si vous avez choisi des pots énormes.

Pensez aussi à l’ombre : pour un déjeuner agréable en plein été, prévoyez un voile d’ombrage (ou un parasol)ou un store banne. Une pergola c’est possible même sur un balcon, à condition d’avoir de bons encrages.

3. Sélectionner des plantes adaptées pour une terrasse attrayante toute l’année

Une belle terrasse même en hiver c’est tout à fait possible. Imaginez vous derrière votre baie vitrée, une tasse de thé à la main, admirant votre petit jardin hivernal.
Misez sur des plantes qui restent attrayantes en hiver : feuillage persistant, écorces colorées, baies décoratives… Pour plus d’inspiration c’est ici. Et surtout penser au point de vu que vous avez depuis l’intérieur.

4. Bien choisir les pots et jardinières pour limiter l’arrosage

Les pots ont un double rôle : offrir un support aux plantes et structurer l’espace. Optez pour de grands pots si vous souhaitez une terrasse bien végétalisée avec peu d’entretien. Attention toutefois au poids si votre terrasse est en hauteur : en général, la charge maximale admissible est d’environ 350 kg/m².

Pour un effet moderne et épuré, privilégiez des pots hauts. Et pour un entretien minimal, pensez aux pots à réserve d’eau, ou fabriquez en un vous-même !

5. Sélectionner un mobilier extérieur adapté et confortable

Votre mobilier doit être esthétique, confortable et surtout adapté à votre mode de vie.

Si vous manquez de place pour le ranger l’hiver, optez pour du mobilier en métal, qui peut rester dehors toute l’année.

Le bois, quant à lui, demandera plus de précautions notamment si votre terrasse est exposée à la neige.

Si vous avez une terrasse couverte : n’hésitez pas à vous offrir un canapé d’extérieur ultra moelleux.

Si vous manquez d’espace privilégiez du mobilier deux en un : banc et bac à plante par exemple.

6. Penser la décoration décoration jusque dans les moindre détails

Si le sol de votre terrasse ne vous plaît pas, camouflez le avec des caillebotis en bois ou un tapis d’extérieur.

Pour une ambiance chaleureuse le soir, misez sur des lanternes, des guirlandes solaires ou avec minuteur. Un éclairage bien pensé transforme l’espace et le rend encore plus agréable. Les lumières vont aussi rendre visible votre terrasse même depuis l’intérieur, c’est une jolie façon d’agrandir son espace de vie.

Vous voulez un espace absolument exceptionnel avec une terrasse magnifique et parfaitement meublé et décorée? Je propose une offre à 4 mains avec Nathalie la talentueuse décoratrice d’intérieur de Ornaï Interior Design.

7. Faciliter l’entretien

Pensez pratique ! Un système d’arrosage automatique, ou au moins un tuyau auto enrouleur, une réserve d’eau, un banc coffre pour ranger les coussins ou encore une mini serre pour démarrer vos semis sont autant d’astuces qui simplifient l’entretien et maximisent le plaisir d’utilisation.

Bonus : les petits plus pour une terrasse vraiment idéale

  • Vérifiez les règles de copropriété : avant d’installer une pergola, ou des grimpantes sur la cloison qui sépare votre balcon de celui du voisin.
  • Créez un fil conducteur : pour une décoration harmonieuse, choisissez un élément récurrent (couleur dominante, type de pots, matériaux…). Pour une joli effet d’ensemble et un budget modéré les pots en terre cuite sont une excellente option. Je les choisi toujours résistants au gel et de grande dimension car la terre cuite et poreuse à l’évaporation.
  • Ajoutez une fontaine en circuit fermé : le bruit de l’eau est apaisant et masque les bruits extérieurs. Parfait pour masquer en douceur les discussion des voisins ou le bruit de la route.

Conclusion : une terrasse dès cet été ?

Avec ces conseils, vous pourrez transformer votre terrasse en un véritable cocon. Lancez vous et surtout… profitez de votre nouvel espace extérieur !

Et si je veux une nouvelle terrasse sur mesure et sans soucis ?

Vous voulez une solution clef en main ? Vous hésitez devant les solutions techniques à mettre en œuvre : quel mur choisir pour agrandir ma terrasse malgré la pente ? quelle taille de carreaux pour un effet design ? Comment optimiser l’espace ?
Contactez-moi je transformerai votre terrasse en un espace de vie dont vous profiterez toute l’année. N’hésitez pas à aller voir quelques images de mes précédents projets ici.