Définir son style
Pour beaucoup de mes clients il est difficile de répondre spontanément à la question « quel style de jardin aimez-vous ? ». Pourtant pour un espace harmonieux il est intéressant de définir son style. En effet concevoir un jardin c’est en partie trouver des solutions à des problèmes. Or la solution à mettre en place ne sera pas la même selon votre style de jardin favori.
Prenons un exemple et imaginons que nous souhaitons délimiter un espace à l’aide d’une haie d’arbustes.
Le résultat est très différents selon le style choisi : contemporain, naturaliste ou formel.
Les 4 styles
Il existe de très nombreux styles différents. Cependant pour une première approche je vous propose de travailler des styles suivants :
– contemporain : sobriété et élégance sont les maitres mots, les espaces bien délimités, les massifs sont souvent monochromes,
– naturaliste : c’est l’évocation d’une promenade champêtre, l’écologie est au cœur de la réflexion et de l’entretien,
– formel ou classique : tout repose sur luxueuse symétrie, des bordures taillées structure l’espace de façon intemporelle,
– anglais : c’est un paysage romantique plein de couleur, les allées sont sinueuses, le mixed-border (massifs composés d’arbuste et vivaces) très fleuri en est l’élément principale.
Contemporain
Naturaliste
Formel /Classique
Anglais
Des styles structurels et non pas végétals
A noter que je parle ici des styles structurels du jardin qui vont impacter les formes, les traitement des voies de passage etc (vous me suivez toujours ?) et pas du type de végétaux utilisés. Comme à chaque fois un exemple et toujours bien utile:
Un jardin méditerranéen (style de végétation) peut être déclinés en plusieurs styles structurels: contemporain, naturaliste et formel.
Une histoire de surface ?
Contrairement aux idées reçues : le style n’est pas imposé par la taille du jardin, comme le montrent ces exemples de petits jardins (formel et anglais) qui font moins de 500 m2.
On a le droit de mélanger les styles !
On peut très bien mélanger les styles structurels. Personnellement j’emprunte bien volontiers l’organisation des espaces fonctionnels au jardin contemporain, la facilité d’entretien des prairies fleuries au jardin naturel, la structure des topiaires au jardin formel, le foisonnement de couleurs au jardin anglais.
J’espère que cette première approche des différents styles de jardins possible vous aura aidé à y voir plus clair. L’essentiel est toujours de trouver ce qui vous correspond. Et vous quel est votre style préféré ?
0 commentaires