Je me suis lancée dans la culture du safran il y a 3 ans. C’est une culture très facile. Voici quelques bonnes raison de planter du safran cez soi.
- La plantation est simple. Elle se fait à la fin de l’été en août idéalement en septembre cela fonctionne aussi. La seule précaution à prendre en les plantant est de leur offrir un sol drainant. Or si vous me suivez, vous savez que …. le sol de mon jardin est détrempé en hiver. La solution est simple : j’ai fait la plantation dans un mélange de terre et de petits graviers. Pas de stress concernant la profondeur de plantation, j’ai fait des essais : une fois la taille du bulbe en profondeur, deux fois, trois fois : les résultats sont identiques.
- Il ne demande aucun entretien. Pour ma part je les ai plantés et c’est tout. Pas d’arrosage. Rien. Il faut seulement désherber.
- Ils reviennent chaque année : cela fait 3 ans que j’ai planté les miens et la récolte est chaque année plus importante. Dès la première année j’ai pu récolter quelques précieux filaments.
- Ils sont beaux : de très jolies fleurs violettes chinées qui ont le bon goût d’égailler notre jardin mi-fin octobre.
- Ils sont délicieux : pas les bulbes mais les stigmates …c’est à dire le safran.
Les fleurs de safran ressemblent à celles des crocus (même famille). Attention les crocus et colchiques sont toxiques. Mais il n’y pas vraiment de risque de se tromper : seuls les safrans ont ces beaux stigmates rouges.
Chez moi et mes astuces .
Aujourd’hui il fait beau, une accalmie après de grosses pluies. J’en profite pour récolter mon safran.
Astuce 1 : récoltez le plus tôt possible au moment de la floraison. N’hésitez pas à écarter un peu les pétales d’une fleur pas encore ouverte pour prélever les stigmates. Attention : ne confondez pas les étamines jaunes et courtes avec les stigmates rouges et longs. Prélevez seulement ces derniers.
Astuce 2 : ne coupez pas les fleurs qui sont si jolies. Coupez seulement les stigmates rouges et laissez les fleurs apporter de la couleur à votre jardin. Grâce à cette astuce vous pourrez respecter le point n°1 sans état d’âme.
Astuce 3 : faîtes sécher les stigmates au four. Pour ma part je les mets 35 minutes à 45°C. Ils sont secs quand ils sont devenus cassants. La première année je les avais laissé sécher à l’air libre : goût de rance et déception.
Astuce 4 : il ne faut pas consommer votre safran tout de suite mais il faut le laisser maturer. Je le mets dans un bocal hermétique et attends deux mois avant de le consommer. J’ai essayé de consommer les stigmates juste après séchage mais je les ai trouvés sans goût.
Je n’ai jamais essayé de faire un échantillonnage pour savoir à partir de quand le safran est bon. Peut-être qu’un mois suffit ? N’hésitez à me faire part de vos expériences.
Une petite recette toute simple pour en profiter :
Dos de cabillau au safan
https://cuisine-facile.com/poissons/recette-dos-cabillau-safran.php
J’espère que je vous ai convaincu que la culture du safran était à portée de tous. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience ou à me demander des précisions si certains points restent obscurs.